Mirage3CStockagesInformations




Christopher Reeve

-L'homme qui incarnait Superman, Christopher Reeve, est mort dimanche 09-01-2004 dans un hôpital de New York à l'âge de 52 ans, des suites d'une attaque cardiaque. L'acteur était en fauteuil roulant depuis un accident de cheval en 1995, au cours duquel il s'était brisé deux vertèbres cervicales et sectionné la moelle épinière. Marié deux fois et père de trois enfants, Christopher Reeve était paralysé au-dessous des épaules et ne pouvait respirer sans assistance.

-Géant gringalet. Né à New York le 25 septembre 1952, Christopher Reeve débute à Broadway en 1976 dans A Matter of Gravity, où il joue le petit-fils de Katharine Hepburn. Deux ans plus tard, c'est la célébrité avec le film à gros budget Superman. Pour épaissir sa silhouette, le géant gringalet (1,93 m) suit un programme de musculation strict. Christopher Reeve devient alors Clark Kent, ce journaliste au regard bleu azur capable de se transformer, dans une cabine téléphonique, en superhéros volant.

-Sorti en décembre 1978, le premier opus rencontre un énorme succès, engrangeant plus de 300 millions de dollars. Reeve tournera les trois suivants sur près de dix ans. Il endosse d'autres rôles entretemps, sans parvenir à se défaire de cette image de superhéros américain. En 1982, il joue ainsi un comédien amoureux de Michael Caine dans Piège mortel de Sydney Lumet. On peut le voir dans les Vestiges du jour (1993) de James Ivory, qui l'avait déjà dirigé dans les Bostoniennes (1984). Dans Chérie, vote pour moi (1994), le double de Superman combat le double de Batman, alias Michael Keaton, pour l'amour de Geena Davis. L'image s'arrête sur le Dr Alan Chaffee du fantastique Village des damnés (1995), de John Carpenter.

-Car sa vie bascule le 27 mai 1995. Son cheval Eastern Express refuse un obstacle lors d'un concours en Virginie. «Mes chances de survivre à l'opération pour rattacher ma tête à la colonne vertébrale étaient au mieux de 50 %», écrira-t-il en 2002 dans son deuxième livre, Rien n'est impossible : réflexions sur une vie nouvelle.

-Combat. Devenu un porte-parole des grands paralysés, il milite pour la recherche sur les lésions de la moelle épinière et crée une fondation à son nom en 2002. Reeve accuse George W. Bush et les catholiques de freiner la recherche sur les cellules souches embryonnaires, un espoir pour lui et d'autres handicapés de remarcher un jour.

-Son combat était encore évoqué vendredi soir par le candidat John Kerry, lors du face-à-face avec Bush. Après des années de rééducation, Reeve avait réussi à recommencer à bouger les doigts de la main gauche et les orteils. Depuis le drame, l'acteur avait fait de rares apparitions à l'écran et débuté comme réalisateur avec In the Gloaming, dirigeant son amie Glenn Close. C'est lui qui sera choisi dans le remake de Fenêtre sur cour (1999). On le verra encore en 2003 sous les traits du Dr Virgil Swann dans la série Smallville.

- Rendez-vous sur le site de la fondation qu'a créé Christopher pour la recherche des traitements pour les paralysés et inscrivez-vous à la newsletter pour soutenir son action. Merci.

- Vous pouvez également acheter le "Superman Tag", pour apporter votre soutient à cette association, qui est d'un coût de 10€, mais en France avec le frais de port il y en a pour un peu moins de 30€.
Afin de vous rendre compte de l'importance de ce "Superman Tag" rendez-vous sur le deuxième lien ci-dessous.

Christopher Reeve Paralysis Foundation
See who's been tagged!